Histoire du club

Le club de lutte de Lomme a été crée en 1947 par Octave Sannier champion du monde FSGT en 1937 qui est arrivé sur Lomme à cette date. Le club avait à l’origine pour objectif la pratique de la lutte olympique uniquement pour les garçons.

 

 

Tous les connaisseurs savent aujourd’hui la formidable progression qu’a connue le club depuis cette date. Au fil des années, la génération Sannier a pris le flambeau, tous les enfants d’Octave (Jacques, André, Jo, Francis) sont devenus d’excellents lutteurs et ont donné des titres (notamment champion de France en 1948 pour Jacques) au club à l’époque regrettée où les compétiteurs étaient très nombreux et les compétitions devaient se regrouper en séries pour parvenir aux éliminatoires. Après le décès de son père en 1959 Jacques Sannier devient l’entraîneur du club et ce, durant plusieurs années, apportant à ce dernier une réputation de conquérant dans les compétitions. Son propre fils également prénommé Jacques (également champion de France( cadet en 1975) ) l’a ensuite remplacé.

 

 

Et puis, comme tous les clubs, l’ O.S.M.Lomme, section lutte (qui s’était entre temps rattaché à l’ Omni Sport Municipal de la ville en 1974) a connu une période de transition où l’équipe dirigeante s’est retrouvée confrontée à un grave problème compte tenu que son entraîneur ne pouvait plus assurer les entraînement pour raisons personnelles et le club risquait, de ce fait de devoir fermer, contraint et forcé. De nouveau, l’esprit famille Sannier a fonctionné et André Sannier , entraîneur au club d’Armentières (un club qu’il a lancé en 1980),ne voulant pas voir le club de son père fermer a envoyé un de ses lutteurs Alain Colin titulaire de diplômes fédéraux, pour le reprendre .Nous sommes en 1991 et depuis, après quelques démarches obligatoires pour repartir sur de bonnes bases : création d’ un nouveau bureau (avec dans ses rangs Francis Sannier retiré du milieu de la lutte depuis plusieurs années) devenu Président du club depuis 1996, prospection dans les écoles, création d’ une section lutte loisir, l’ effectif qui était de 14 personnes oscille depuis plusieurs années entre 70 et 110 licenciés.

 

 

De manière à rendre hommage au fondateur du club, Alain Colin a remis au goût du jour le trophée Octave Sannier en organisant une compétition ouverte à toutes les catégories d’Age et de poids garçons et filles en 1992. Cette dernière après avoir fait ses preuves pendant plusieurs années a été reprise au calendrier officiel par le Comité régional Nord Pas de calais et ouvre la saison puisqu elle est la première.elle a rassemblé la saison dernière 277 participants.

Alain Colin a entre temps passé son BEES 1 et insuffle un nouvel esprit de famille dans la lutte puisque ses 3 enfants font partie du club et lui apporte des résultats. Son fils Nicolas a déjà terminé 5ème au championnat de France cadet,  Mais c’est surtout ses filles : Cindy qui apporte des résultats nationaux au club, puisqu’elle a déjà terminé à 2 reprises sur le podium du France, troisième en 2002 dans la catégorie minime, et 3ème en 2004 en cadette .

Sa sœur Caroline n’est pas en reste, puisqu’en 2008, elle a accédé à la 2éme place du podium au France pour sa 1ère année junior.

C’ est en 2011 que Francis Sannier (retraite oblige ) se retire définitivement du club et déménage dans une autre région. La relève en tant que Président est assurée par jean Luc Vandoolaeghe, licencié au club depuis 1992.Les entrainements sont toujours assurés par Alain Colin aidé par Cédric Berthelot depuis 2007.Les podiums nationaux sont de nouveaux occupés en 2013 à la fois par Wendy Bouquet en cadette et Laura Brulois en minime qui se hissent toutes les deux sur la 3éme marche.